iZySolutions - Documentation

IWICATALOG - Codes LPP

Les codes de la Liste des Produits et Prestations (LPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ont été rajoutés dans iWiCatalog.

Vous les retrouverez pour les : 🔵 Verres 🟢 Suppléments 🟠 Montures

Ces codes doivent être renseignés uniquement dans le cas où vous êtes fabricants.

Dernières versions officielles des fichiers LPP

Documentation officelle des recommandations OPTOLPP

 

Modèle vide du fichier OPTOLPP

 

Documentation officelle des recommandations OPTOLPP

 

Modèle vide du fichier OPTOLPP

 

🙋Où sont-ils dans iWiCatalog ?

Les codes LPP se situent dans les paramètres de chaque type de catalogue. Un onglet est dédié pour les verres, pour les suppléments et pour les montures.

🟠Code générique : équivaut à un montant de remboursement pour chaque produit nécessaire au PMS pour calculer le prix final d’une commande (Reste A Charge). Autrefois utilisé génériquement, ils doivent être désormais propre à chaque fabricant.

Les codes génériques utilisés doivent être déclarés à la CPAM afin qu’ils puissent être dotés de codes uniques propre à la société du fabricant. Il correspond à l’ancien code.

Deux choix s’offrent à vous au moment de rechercher le code générique dans la barre de recherche (voir capture d'écran ci-dessous) :

  • Saisir uniquement le code fabricant

  • Saisir l'intitulé exact

Nous vous conseillons d'utiliser le code générique afin d'éviter toute confusion.

🟠Code fabricant : nouveau code fourni par la CPAM à renseigner.

🙋Comment générer le fichier .LPP

Une interface est disponible pour que vous puissiez générer votre fichier afin de le transmettre aux PMS.

Le format est uniquement en tant qu’export à destination des PMS. Il n’est pas possible de le compléter en tant qu’import.

Après export du fichier, nous vous invitions à modifier l’extension .lpp par .txt pour relecture.

Le module de transmission de vos fichiers OPTOLPP est opérationnel sur le portail suivant : www.eyes-road.net (IDDIC).

Vous pourrez accéder à ce nouveau service avec vos identifiants habituels ; une fois connectés, un nouveau choix OPTOLPP dans le menu (entre CATALOGUES et HISTORIQUE) vous permettra d’atteindre une page à partir de laquelle vous pourrez charger votre fichier OPTOLPP.

Si ce dernier correspond en tous points aux recommandations publiées1 par l’Association EDI Optique (https://edi-optique.org/standardsopto/optolpp/), il sera stocké sur la plateforme et disponible instantanément au téléchargement pour les opticiens et les éditeurs de logiciels connectés à Eyes-Road. Ces derniers disposeront, en plus des fichiers OPTOLPP par fabricant, d’un fichier récapitulant tous les fichiers OPTOLPP disponibles sur la plateforme Eyes-Road (nommé « inventaire-lpp.csv »).

Enfin, vous pourrez retrouver le détail de tous vos chargements de fichiers sous l’intitulé Téléchargement de fichier LPP dans le menu HISTORIQUE de l’application.

1 Pour rappel, les principaux contrôles effectués sont,
● Le fichier doit obligatoirement être au format CSV et avoir une extension .LPP !!!
● La dénomination « type de produit » (première donnée de la ligne 1) doit être scrupuleusement complétée de l’un des trois codes suivants : « Monture » ou « Supplement » ou « Verre ».
● La date doit être valide et au format AAAAMMJJ.
● Le « code fabricant » contenu dans le fichier et celui de l’industriel associé à l’utilisateur connecté doivent correspondre ; de la même manière le « type de produit » doit correspondre au métier de l’industriel.
● Le « code LPP fabricant », s’il est renseigné, doit être composé de 7 caractères numériques.
● Un fichier typé « Monture » doit comprendre 8 lignes et 9 colonnes (à partir de la ligne 2).
● Un fichier typé « Verre » doit comprendre au minimum 184 lignes et 19 colonnes (à partir de la ligne 2).
● Un fichier typé « Supplement » doit comprendre au minium 16 lignes et 7 colonnes (à partir de la ligne 2).

🙋FAQ :

  • A qui faut-il envoyer le fichier LPP ? : Il faut transmettre les informations par le moyens souhaité aux opticiens. Certains éditeurs peuvent intégrer de façon centrale des fichiers pour le compte de leurs clients. Dans ce cas les fichiers sont à transmettre aux éditeurs plutôt qu’aux opticiens.

  • Par quel biais ? nous vous conseillons de les envoyer par mail en pièce jointe.

  • Pourquoi ne pas l’envoyer en même temps que les catalogues sur Eyes-Road ? : Eyes-Road interviendra dans l'échange entre fabricants et opticiens pour l’envoi des fichier LPP. Toutefois ces fichiers ne devront pas être envoyés en même temps que les catalogues.

  • Cela modifie-t-il le catalogue EDI ? : absolument pas, il s’agit simplement d’un fichier permettant d’informer les logiciels opticiens de vos codes LPP.

  • Le fichier export est petit et ne correspond pas à un catalogue EDI : en effet, seul les codes LPP sont générés dans ce fichier à destination des PMS.

  • Que va faire un éditeur de logiciel avec cela ? : il va faire la traduction des codes LPP génériques avec les vôtres afin de connaître le taux de remboursement de la Sécurité Sociale.

  • Faut-il refaire un export complet ? : nous vous rassurons, ce n’est pas la peine.

Vous trouverez ci-dessous le lien renvoyant vers l’article du site officiel Gouv.fr qui vous indiquera toutes les informations à connaître ainsi que le formulaire de demande de code : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/article/identification-individuelle-pour-une-inscription-en-ligne-generique-des

Vous trouverez les codes LPP correspondant aux fabricants dans le paragraphe de cet article intitulé La base des codes détenus par les fabricants.

🆕UPDATES OFFICIELLES :

📅18/06/2021 :

Suite à la nouvelle demande de report de la désactivation des codes LPP génériques qui permettent aujourd’hui le remboursement des produits optiques, 2 arrêtés ont été publiés au Journal officiel ce matin :

  • Les verres ophtalmiques pourront continuer à être remboursés sans code individuel LPP détenu par le fabricant au-delà du 1er juillet 2021

  • Les aides visuelles aussi pourront continuer à être remboursées sans code individuel LPP détenu par le fabricant au-delà du 1er juillet 2021

👓 Pour les verres et les aides visuelles, les opticiens pourront continuer à transmettre le code LPP générique à l’Assurance Maladie pour le remboursement. Pour l’heure, nous ne savons pas combien de temps durera cette prolongation.

👓 Pour les montures en revanche, les codes LPP génériques seront bien désactivés au 1er juillet 2021 : les opticiens devront transmettre à l’Assurance Maladie vos codes individuels.

  • Tous les adhérents concernés sont invités à signaler auprès de l’EDI-Optique leurs demandes de codes toujours en attente de traitement.

  • Nous rappelons également l’importance de demander dans tous les cas un code « monture enfant » qui permettra aux opticiens de proposer vos montures à des jeunes de moins de 16 ans.

⚠️Les arrêtés clarifient le fait que les fabricants n’ont pas à demander de code individuel LPP pour les éléments suivants :

  • OPTIQUE, VERRES ISÉICONIQUES ADULTE. SUR DEVIS

  • OPTIQUE, SUPPLÉMENT POUR MONTURE (DE CLASSE B) DE LUNETTES À COQUE, < 6 ANS

  • OPTIQUE, SUPPLÉMENT POUR MONTURE (DE CLASSE A) DE LUNETTES À COQUE, < 6 ANS

  • OPTIQUE, FILTRE D'OCCLUSION PARTIELLE, < 6 ANS.

Pour ces 4 éléments, comme pour les autres suppléments et prestations, les codes génériques continueront à permettre le remboursement.

Ci-dessous le texte officiel comprenant le lien des informations utiles aux LPP ainsi que touts les détails importants :

Liens utiles :
🔵 Arrêté du 8 juin 2021 relatif à l'actualisation de codes afférents à certaines descriptions génériques de produits et prestations remboursables inscrites sur la liste prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
NOR : SSAS2117749A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/6/8/SSAS2117749A/jo/texte
JORF n°0140 du 18 juin 2021
Texte n° 35
🔵 Arrêté du 8 juin 2021 modifiant l'arrêté du 24 juin 2019 précisant, conformément à l'article R. 165-87 du code de la sécurité sociale, les modalités de détention du code d'identification individuelle des produits et prestations inscrits par description générique sur la liste prévue à l'article L. 165-1 du même code
NOR : SSAS2117750A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/6/8/SSAS2117750A/jo/texte
JORF n°0140 du 18 juin 2021
Texte n° 36

© 2018 iZySolutions