iZySolutions - Documentation

FAQ - Verres, suppléments et associations

Créer un verre polarisant

Un verre polarisant est un verre qui doit contenir un supplément polarisant qui sera associé au minimum en obligatoire, inclus. Généralement l’association verre - supplément est obligatoire, inclus et cachée.

Il faudra donc :

  1. Créer un verre

  2. Créer un supplément polarisant (type de supplément traitement de surface). Dans l’onglet technique le coche Couche polarisante doit être active.

  3. Associer le verre et le supplément en Obligatoire, inclus et caché.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un supplément polarisant par teinte polarisante. En effet, il s’agit simplement d’une donnée qui décrira le verre. L’opticien ne verra (dans la plupart des cas) pas ce supplément et permettra aux logiciels opticiens de faire des filtres sur ce genre de verre. Ce supplément étant caché ou inclus ne sera jamais transmis dans les commande EDI car il fait partie intégrante du verre.

En Opto11, le supplément étant un traitement de surface les verres associés ne seront pas catégorisés comme étant des verres teintés. Toutefois dans les PMS, des filtres doivent exister pour retrouver l’ensemble des verres polarisant. Les OCAM semble se servir de cette information pour savoir si le verre est de type polarisant.

En Optimeyes c’est l’indication verre teinté portée sur le verre qui permet d’indiquer dans le catalogue que le verre est teinté.

Créer un verre photochromique

Un verre photochromique est un verre qui doit contenir un supplément photochromique qui sera associé au minimum en obligatoire, inclus. Généralement l’association verre - supplément est obligatoire, inclus et cachée.

Il faudra donc :

  1. Créer un verre

  2. Créer un supplément photochromique (type de supplément teinte). Dans l’onglet technique le coche Couche photochromique doit être active.

  3. Associer le verre et le supplément en Obligatoire, inclus et caché.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un supplément photochromique par teinte. En effet, il s’agit simplement d’une donnée qui décrira le verre. L’opticien ne verra (dans la plupart des cas) pas ce supplément et permettra aux logiciels opticiens de faire des filtres sur ce genre de verre. Ce supplément étant caché ou inclus ne sera jamais transmis dans les commande EDI car il fait partie intégrante du verre.

Les suppléments miroir ou flash

Ces suppléments doivent être identifiés en traitement de surface et anti-rayure. Dans la partie technique du supplément il faut que les coches Miroir ou flash soient actives afin de permettre aux logiciels de donner l’information du type de supplément exact aux opticiens.

 

Paramétrer des suppléments Prisme et Cylindre

Souvent vous avez dans vos catalogues avec des prismes ou des suppléments de cylindres associés à vos verres RX. C’est ici que vous devez les paramétrer. Ce genre de supplément peut être mis en obligatoire et/ou inclus, les bornes mini et maxi que vous renseignerez permettront de déclencher lors de la saisie du supplément sans action de la part de l’opticien.

Si vous avez deux suppléments de type Prisme (Prisme < 4 et Prisme >= 4), il faudra indiquer dans le cadre Mesures les valeurs mini et maxi de ces deux suppléments :

  • Prisme < 4 : Valeur mini = 0.25 et valeur maxi = 3.75

  • Prisme >= 4 : Valeur Mini = 4 et la valeur maxi peut être bornée ou laisser à vide.

Dans ces deux exemples, trois cas sont possibles :

  • L’opticien ne saisit pas de valeur de prisme : le supplément ne sera pas véhiculé dans la commande.

  • L’opticien saisit un prisme de 2.25 : le supplément Prisme < 4 s’appliquera s’il est inclus ou devra être saisi s’il est simplement obligatoire.

  • L’opticien saisit un prisme de 6.5 : le supplément Prisme >= 4 s’appliquera s’il est inclus ou devra être saisi s’il est simplement obligatoire.

Gestion des délais additionnels et des heures limites de commande

Dans le verre

Les heures limites de commandes sont utiles lorsqu’un délai est renseigné sur le verre (grilles de fabrication). Par exemple, si l’opticien commande avant 19h30 (heure limite de commande présente dans iWi) alors le délai donné à l’opticien sera de 3 jours (par exemple) si la commande se fait à 19h40 alors le délai sera de 3j + 1j = 4j car l’heure limite de commande est dépassée.

Dans le supplément

Seul le délai est à renseigner. S’il est indiqué il sera alors rajouté à celui du verre afin de donner l’information aux opticiens via leurs différents systèmes de commande.

© 2018 iZySolutions